Soum Bill à propos des « Grandes Gueules acte 2 », « une tribune pour les artistes parfois censurés »

Comme annoncé, l’artiste ivoirien Soum Bill est présent à Ouagadougou pour prendre part au concert des « Grandes Gueules acte 2 ». Au micro de ciné Droit Libre, il évoque ses futurs projets et parle de ce que ce concert représente pour lui, pour son engagement musical.
Soum Bill
Que t’a inspiré l’expression « les Grandes Gueules » quand tu as été sollicité pour participer au concert ?
C’était déjà un coup de fierté parce que dans un festival comme Ciné Droit Libre où on vous dit que vous avez une grande gueule, cela vous rassure dans votre engagement. C’est une occasion pour moi de pouvoir écouter ce que les autres ont à dire et partager quelque chose de positif ensemble. J’en suis en tout cas très honoré d’y prendre part.

Pour toi « Grande Gueule » rime-t-elle forcément avec l’engagement ?
Absolument, cela rime avec des chansons engagées, la liberté de dire ce qu’on veut. C’est aussi une tribune pour réclamer quelque chose pour un certain nombre d’artistes quelques fois censurés qui n’ont pas toujours l’opportunité de passer dans des médias comme d’autres artistes parce qu’ici  ou ailleurs, les gouvernants font tout pour formater le cerveau des populations. Ce genre d’initiative est donc à perpétrer.
Lors de la conférence de presse des "Grandes Gueules"

Au vu de l’actualité africaine et par rapport au thème de Ciné Droit Libre » où va l’Afrique quels messages vas-tu faire passer lors de ce concert ?
Le message que nous allons faire passer, c’est qu’il faut qu’on comprenne, surtout la jeunesse africaine, qu’il est temps de poser des actes, qu’il faut rester éveiller parce que personne ne viendra changer les choses à notre place. Des tribunes comme Ciné Droit Libre et son concept les « Grandes Gueules » prouvent que les jeunes ont envie de prendre leur destin en main. Et il est temps de mettre la machine en marche. Ce sera notre message.

Quels sont les projets de Soum Bill ?
Après ce concert, j’aurai la sortie d’un double album zouglou-reggae le mois prochain (juillet) et en novembre. Après ce sera des tournées de promotion.
                                                                                                        Kpénahi Traoré

Aucun commentaire: