VOTRE FESTIVAL

Le cinéma au service des droits humains et de la liberté d'expression

Le plus grand rendez- vous annuel en terre africaine sur les droits humains et la liberté d’expression, le festival « Ciné Droit Libre » vous déroule son tapis rouge pour la 11ème fois consécutive du 28 juin au 4 juillet 2015 à Ouagadougou.
Pendant sept (7) jours, votre festival de films engagés pour la cause des droits de l’homme et de la liberté d’expression vous donne à voir des films inédits qui seront suivis de débats passionnants sur l’engagement et les actions de la jeunesse africaine en matière de démocratie, de la bonne gouvernance et des droits humains. De nombreux invités de marque et des artistes engagés feront le déplacement de Ouagadougou pour le partage et la mutualisation des expériences de luttes citoyennes.

Thème: « Quand la jeunesse se met débout »
Il est dit et cela est vrai, que la jeunesse est le fer de lance de toute société. En 2014, la population africaine était d’un milliard cent trente-huit millions deux cent vingt-neuf mille, et 41% de cette population a moins de quinze (15) ans. Le continent africain possède donc une réserve impressionnante de jeunes talentueux et créatifs. Cela devrait constituer une opportunité que les dirigeants africains saisiraient pour impulser un développement véritable. Malheureusement, le manque de démocratie et de vision, doublée d’une boulimie du pouvoir et la corruption endémique empêchent la jeunesse d’exprimer ses talents dans l’édification d’un continent prospère.
Mais loin de se constituer en victime résignée, la jeunesse africaine, du nord au sud et de l’est à l’ouest en passant par le centre est en grand mouvement. La jeunesse s’est mise débout, sans armes mais avec courage et détermination pour faire écrouler les fondements de la dictature, de la mal gouvernance, de l’injustice. Le printemps arabe en 2011, le mouvement Y’en a marre au Sénégal en 2012, l’insurrection populaire du peuple burkinabè en 2014, la lutte de la jeunesse burundaise en cours… Le fer de lance continue de transpercer. Pour une Afrique démocratique, prospère et équitable pour tous et toutes. L’espoir chantonne bruyamment, le courage et la bravoure rappent en chœur ; la démocratie africaine n’est plus un horizon fuyant.
C’est cette marche victorieuse de la jeunesse africaine que le festival Ciné Droit Libre a décidé de célébrer à sa 11ème édition. En réunissant la crème de la jeunesse engagée, Ciné Droit Libre crée le tremplin de partage et de mutualisation des expériences de lutte en vue d’être plus efficient pour relever les défis qui se dressent sur la voie de la vaillante jeunesse africaine.

Date du festival: du dimanche 28 juin au samedi 4 juillet 2015

Ouverture officielle le dimanche 28 juin à 17h au Ciné Burkina

Projection de films
Plus de trente films sont programmés à cette 11ème édition de Ciné Droit Libre qui se tient du 28 juin au 4 juillet 2015 à Ouagadougou. Le festival s’ouvrira tout en première : la première du premier long metrage made by Semfilms sur la révolution burkinabè, pour la première fois dans une grande salle de ciné. La quasi-totalité des films, de très belle facture, traitent de thématiques liées à la jeunesse et aux luttes citoyennes.

Les invités de l’édition 2015
De nombreux invités ont déjà confirmé leur présence à Ouagdougou. On peut citer entre autres le journaliste sénégalais Fadel Barro qui sera le co-parrain du festival, l’écrivain Seydou Badian, le Général Valséro qui foule pour la première fois le sol burkinabè,  Soum Bill, Fou malade Lexxus Légal, Elom 20ce, Marc Ona Essangui, Laurène Lepeytre, le journaliste d’investigationAnas Aremeyaw Anas du Ghana, Kane Limam alias Monza, etc.

Les activités programmées :

Rencontre mouvements des jeunes :
Organisée en partenariat avec le programme ARTWATCH de Arterial Network, cette rencontre vise à permettre aux jeunes de capitaliser  les meilleures pratiques  dans le domaine des actions citoyennes et de partager leurs expériences en matière de luttes sociopolitiques. Une vingtaine de leaders des Mouvements de jeunesse d’Afrique prendront part à ce rendez- vous du donner et du recevoir. La rencontre des mouvements des jeunes sera aussi l’occasion de réfléchir sur le rôle des artistes dans la société moderne africaine.

Le village du festival
La mayonnaise a plus que pris ! Devenu désormais incontournable, le village du festival sera encore érigé à cette 11ème édition du festival Ciné Droit Libre à l’espace vide de la mairie de Bogodogo non loin du SIAO. Les « villageois »auront droit à des projections-débats, des animations artistiques et musicales, des témoignages, de l’humour, etc.  L’indétrônable chef du village, le maréchal Zongo guidera de main de maître son village vers un bonheur divertissant du 28 juin au 4 Juillet 2015 à partir de 19h. Comme pour les éditions précédentes, les soirées vont s’achever par des concerts live avec des artistes engagés comme Soum Bill, Sams’K, Smockey, etc.

Le Dialogue démocratique 
Cadre citoyen d’échanges sur les questions brûlantes du moment, le Dialogue Démocratique, organisé en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) se bonifie d’édition en édition. A cette 11ème édition du festival Ciné Droit Libre, ce dialogue se tiendra à l’amphi A600 de l’Université de Ouagadougou et réunira les acteurs du monde politique, des organisations de la société civile,  des journalistes et des étudiants.

Countering Violence Extremist 
C’est un projet très innovant qui donne l’opportunité aux jeunes de 5 pays d’exprimer leur identités culturelles, leurs patrimoines culturels et de dénoncer les pratiques d’extrémisme violent, de prôner des messages anti- terroristes, des messages de paix à travers des films (films courts ou documentaires). Dix (10) jeunes réalisateurs issus de ces 5 pays ont travaillé avec des mentors pendant plusieurs mois pour réaliser des films sur la thématique de la violence et de l’extrémisme dans chacun des pays. Ces jeunes réalisateurs et leurs mentors ont reçu une formation à Dakar du 19 au 23 Janvier 2015, animée par des spécialistes de NAT GEO  sur la réalisation de film court fiction et documentaire. De retour dans leurs pays respectifs, ils ont travaillé avec leurs  mentors pour améliorer les films produits. Ce sont ces films d’une durée de 13 minutes chacun qui seront projetés pendant le Festival ciné droit libre 2015 au cours d’une soirée spéciale.

« 10 minutes pour convaincre » 
C’est une compétition de débats entre Etudiants qui devront convaincre sur les thématiques choisies en fonction du thème du festival et de l’actualité. Une présélection est d’abord opérée au niveau des cités universitaires et d’autres établissements. Les finalistes s’affronteront le 1erjuillet à 16h sous le hall de l’Amphi A 600 en présence d’invités de marque. Les meilleurs seront primés.

Les innovations de l’édition 2013

        Des rencontres informelles avec les invités du festival

-          Les après-midi, il y aura des « Focus sur les ONG et les Associations » avec des possibilités de projection de films sur les droits humains.

-          Le renforcement des espaces de discussion après les films. A cela le festival compte intégrer les réactions via SMS et Twitter.

-          Le lancement du concept des « amis du festival ciné droit libre » avec la nomination de deux « ambassadeurs CDL »

-          Des rencontres avec des mouvements de jeunesse de la sous-région dont : Balai citoyen du Burkina, Y’en a marre du Sénégal, Mouvement plus Jamais ça du Mali, les Sofaas du Mali, le Balai citoyen du Togo…

-          L’ouverture du festival se fera dans la salle du Ciné Burkina avec comme film d'ouverture "Une révolution africaine, les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré"

Partenaires 
Ambassade Royale des Pays-Bas, Ambassade Royale du Danemark, Ambassade du Grand Duché du Luxembourg, Institut Français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, HRFFN, Movie That Matter, Cinéma Numérique Ambulant, FESPACO, Festival et Forum International du film sur les droits Humains de Genève (FIFDH), Amnesty International section Burkina, Mouvement Burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), Centre National de presse Norbert Zongo, Mouvement des Sans Voix…

Partenaire Médias 
Radio France International (RFI), Jeune Afrique,  TV Canal 3, SMTV, TVZ Africa, SMTV, RTB, Impact TV,  Observateur Paalga, Sidwaya, L’Evénement, Bendré, Le Reporter, Fasozine, France 2, Ouaga FM, Pulsar FM, Safane FM, Salankoloto, Radio Jeunesse, Burkina Info, Lefaso.net, Burkina 24

Aucun commentaire: