Transition au Burkina Faso : Satisfaction ou déception ?


Panafricanisme : utopie ou réalisable ; Pour ou contre le passage à une cinquième République au Burkina Faso ; Pour ou contre les manifestations violentes de la jeunesse ? Ce sont là les thèmes sur lesquels ont débattu les 4 finalistes du concours ‘’10 minutes pour convaincre’’. La finale a réuni comme à l’accoutumée, un grand nombre d’étudiants sous le hall de l’amphi A 600 de l’Université de Ouagadougou. C’est par tirage que chaque candidat était situé sur le thème sur lequel il allait argumenter et la position qu’il devait défendre. Etre éloquent, savoir se tenir et gérer son stress devant un public, mais surtout savoir convaincre à travers une bonne argumentation étaient les qualités requises.
 

Durant 2 heures, les finalistes selon le choix du thème, ont défendu des positions pour ou contre. Sur  la question du passage à une cinquième République, le candidat de la cité chinoise argumentant pour, affirmera qu’il le faut afin que la Constitution réponde aux aspirations profondes de la population, celui de la cité Patte d’oie défendant l’avis contraire affirmera lui, que l’actuelle constitution a des qualités et des dispositions en phase avec les aspirations du peuple et qu’il faut juste modifier celles non en phase avec les réalités du moment sans que cela nécessite un passage à une cinquième république.
 

A la question de savoir si la transition donne satisfaction ou déception, Bationo Guy de la cité universitaire de Kossodo parlera de déception. Pour lui, le gouvernement affirme-t-il, manque d'autorité (cas du RSP), n’a également pas résolu les problèmes majeures tels la justice, les inégalités sociales. Son concurrent de « Deux heures pour nous, deux heures pour l’Afrique » argumentant sur l’avis contraire dira sa satisfaction parce que pour lui, le défi « Blaise est irremplaçable » a été relevé. Aussi, dira-t-il, ‘’même au paradis il n'y a pas d'égalité, chacun est payé en fonction de ses efforts » , ‘’la justice prend du temps mais chacun payera ‘’.
 

Enfin, conclura-t-il, il faut saluer l'effort fourni par les membres de la transition et leur mérite de se mettre au service de la Nation. A l’issue des débats, c’est Bema Neya qui aura le plus convaincu le jury et repartira avec le trophée, une tablette, des livres. Des livres sur Thomas Sankara et des œuvres des auteurs Joseph Ki Zerbo, Cheick Anta Diop ont aussi été donnés aux autres candidats comme ‘’nourriture pour l’esprit’’. Amnesty International, sponsor, a également ajouté des lots pour chaque candidat. Le jury présidé par Dr Seydou Rasablaga s’est réjoui du niveau d’ensemble et de la qualité des débats. Rendez-vous a été pris pour l’acte 8 en 2016.

Amélie

Aucun commentaire: