Espace enfant du festival Ciné droit libre : On a parlé de droits humains et de liberté d’expression


Joy le Soldat, artiste engagé évoluant dans le domaine du rap a énormément échangé avec les tout-petits sur les questions de droits humains, de droits des enfants, de liberté d’expression. Pendant deux jours - du 2 au3 juillet- les enfants ont pris connaissance des idéaux et objectifs de ciné droit libre. « Nous leur avons expliqué ce que c’est que ciné droit libre. Les différentes activités qui sont mené pendant le festival….», explique Samirah Dera, responsable de la commission espace enfant de la onzième édition du festival.
 
C’est, en effet, une centaine d’enfants, issue de deux écoles primaires de Ouagadougou qui ont échangé avec le rappeur sur différents sujets à leur porté. Ont-ils aussi visionné de petits films suivi de discussions afin qu’ils comprennent le sujet qui est abordé.


Cet espace réservé aux enfants  est selon Samirah Dera une très bonne initiative à pérenniser. A l’en croire, des enfants qui ont participé l’année passée ont reconnu des figures emblématiques tels que Martin Luther, Nelson Mandela lorsqu’on leur a présenté les photos de ces derniers. C’est dire alors que d’une manière ou d’une autre ils retiennent des images et/ou des échanges.
 

Leila Diallo fait partie de ces enfants qui ont participé à la rencontre. A la sortie et l’air toute joyeux elle avoue avoir beaucoup appris du rappeur Joe le soldat. « Je suis très contente », dit-elle. Une joie que partage Joe le soldat de s’être entretenu avec les tous petits avec qui il a lui-aussi appris beaucoup de choses. Ciné droit libre ! C’est donc toujours du donné et du recevoir pour nourrir l’esprit sur le respect des droits humains.
Bassératou

Aucun commentaire: