Master class au ciné droit libre : Des jeunes réalisateurs de diverses nationalités ont renforcé leur capacité


Les Master class ont bien eu lieu à cette onzième édition du festival ciné droit libre. C’était à l’Institut supérieur de l’image et du son. Trois réalisateurs à savoir Thierry Michel (Belgique), Michel Zongo (Burkina), Camilla Nielsson (Denemark) ont échangé avec de jeunes réalisateurs venus des pays de la sous-région ouest-africaine.

Mardi 30 juin, premier masterclass avec Camilla Nielsson du Danemark. Son film « Démocrats » raconte l’histoire de l’élite politique zimbabwéenne qui se bat pour l’encrage des principes démocratique qui définiront le futur du pays. D’une durée de 100 minutes, les étudiants sont restés captivés par l’écran témoignant ainsi leur intérêt au sujet. Il en été de même pour les films « l’homme qui répare les femmes » et « sirène de Faso dan fani ». A la fin de chaque film s’ouvre un débat qui permet aux étudiants de poser toutes les questions. Eux dont le chemin est encore long veulent tout savoir, ou du moins, maitriser les b.a-ba de leur métier, leur passion.
 
Pour Toussait Zongo, premier responsable de cette commission masterclass, il a été d’une formation assez condensé qui a permis d’aborder certains sujets dans leur profondeur. « Il s’est agi de montrer la conceptualisation, l’écriture, la réalisateur d’un film, le langage cinématographique…» explique le responsable de la commission. Et d’ajouter que tant avec la réalisatrice qu’avec les deux hommes les réactions n’ont pas été les moindres. Ils ont sans doute bien renforcé leur capacité en matière de cinéma.

Rendez-vous est pris pour la 12ème édition en 2016.
Bassératou

Aucun commentaire: