L'artiste musicien Smokey était de la partie |
La phase décentralisée du festival Ciné droit libre (CDL) était à sa 2e étape dans la ville de Ouahigouya ce 1er et 2 novembre 2013. En plus des reportages droitlibre.tv, le plat de résistance pour cette étape était constitué de la collection« Où va
l’afrique », « Enfance piégée »
en Grande première, de Fousséni Kindo, « Maitre Halidou, un
parcours de lutte » de Inoussa Baguian, en présence de Me
Halidou Ouedraogo; « Bien Mal
acquis » 56 mn de Magali Serre; « La
femme des arènes » de Adama Sorgho en présence du réalisateur; « Guerre des
terres » de Aziz Nikiema, « Boy Saloum »
de Audrey Galle.
Me Alidou Ouédraogo qui était l'invité d'honneur de cette étape n'a pas trahi "sa mission". Les débat qui ont suivi le film "Me Alidou Ouédraogo, un parcour de lutte" a permis à la jeunesse d'apprendre un pan de notre histoire depuis la révolution de Thomas Sankara jusqu'à nos jours. Des confidences et des révélations de certaines réalités de ces époques ignorées de la nouvelle génération ont jalonné le débat.
La guerre des terres qui fait l'actualité du moment a suscité un intérêt du public qui a prolongé le débat. De ce qu'il faut retenir, il y a une certaine ignorance des textes et règlements en matière de foncier au sein de la masse. Cependant, l'injustice elle est bien connue et les propositions ne manquent pas pour y mettre fin. La soirée s'est terminée autour de 1h du matin ce dimanche sans que Ouahigouya ne voit le film "Président" de Jean Pierre Bekolo.
A noté que cette étape a été rendu possible grace à l'investissement du club ciné droit libre de Ouahigouya ainsi qu'au partenariat de l'insttitut Olvido.
AS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire