Les réactions après le film Bayiri de St Pierre

Le film d'ouverture de la 7è édition de Ciné Droit Libre était le tout dernier du cinéaste St Pierre Yaméogo. Un film poignant et d'actualité, traitant des exactions dont ont été victimes les Burkinabè en Côte- d'Ivoire. A la fin de la projection nous avons recueilli les avis des cinéphiles. Tous saluent la qualité du film.

Albert Ouédraogo, Ministre des enseignements secondaire et supérieur, président du TOCSIN

Ce film n’a pas pour vocation de traduire toute la réalité. Il y a certes des parties du film qui s’inspirent de la réalité et d’autres sont des fictions, à savoir le camp de réfugiés parce qu’en aucun moment, l’Etat burkinabè n’a voulu d’un camp de réfugiés au Burkina, donc il y en a jamais eu. Hormis cela, toutes les souffrances que l’on a vues dans le film, toutes les exactions vécues par les compatriotes aussi bien dans la partie dite loyaliste que dans la partie dite rebelle sont tirées des faits réels. C’est vraiment un film émouvant, quand on voit toutes ces scènes, on a un pincement au cœur, on a des larmes aux yeux, quand on voit ces scènes de viols, on voit comment la femme a souffert dans cette crise ivoirienne. On voit comment les enfants, les vieillards tous ont souffert. Je dirai que c’est un film qui s’inscrit dans le devoir de mémoire, qui voudrait que l’on ne puisse jamais oublier les grandes violences, les grands crimes contre l’humanité parce que c’est ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Et c’est au nom de cela qu’il faut témoigner, et moi je suis en attente de voir des écrits, des romans, des essais par rapport à cette crise pour que demain la jeunesse puisse avoir des supports, pour qu’elle ne soit pas plus tard amnésique, pour qu’elle saches certaines dérives dans lesquelles il ne faut pas rentrer, qu’il y a des expérimentations politiques qui sont funestes pour la construction de nos Etats, de l’unité nationale et même aussi de l’intégration régionale. C’est un film d’engagement politique, et de ce point de vue, Saint Pierre Yaméogo ne déroge pas à ce que l’on sait de lui, un film qui éveille, qui choque, et c’est de ces chocs que nous pourrions prendre conscience de la réalité de notre démocratie, de l’implémentation des droits humains dans nos pays.

Abdoulaye Diallo

C’est un très bon film, je pense que Saint Pierre est définitivement l’un des meilleurs. Il est arrivé à faire ce cinéma militant, engagé sans complaisance, et à garder la dimension artistique, technique et poétique du sujet à un niveau élevé. Le thème traité dans le film est poignant et touchant. Il l’a traité dans le fond, il n’a pas triché, il a dit les choses telles qu’elles se sont passées.








Propos recueillis par Kpénahi Traoré

1 commentaire:

laety.o a dit…

Vive félicitation à tous les acteurs qui ont oeuvrés à la reussite de cet évènement.Vous pouvez être fier de vous