CDL 2013: Le côté enfants du festival!



La 9è édition du festival Ciné Droit Libre a refermé ses portes depuis le 29 juin dernier. A cette édition, les enfants n'ont pas été en marge des projections. Une plateforme dénommée "Espace Enfant" leur a été dédiée pour la deuxième année consécutive. Espace enfant est un cadre imaginé à l'intérieur du festival ciné droit libre pour permettre aux enfants de vivre pleinement le festival et de regarder des films qui vont les sensibiliser sur les droits humains et la liberté d'expression en tenant compte de leur niveau intellectuel. Pour l'occasion, un partenariat a été  noué avec l'ONG Oxfam à travers leur campagne « CULTIVONS » qui interpelle déjà les enfants sur la problématique de la souveraineté alimentaire. A leur intention, des films sur les crises alimentaires, leurs raisons et la responsabilité de chacun  pour vaincre le phénomène de l'insécurité alimentaire.


Cette année, ils étaient cent vint (120) enfants venus de quatre (4) établissements à savoir le Lycée Montaigne, le lycée Yiguia, le lycée Cefise Bénaja et le collège "La dernière trompette". De l'avis du coordonateur de l'espace enfant, Toussaint Zongo, "les enfants apprécient beaucoup les films car ce sont des films qui sont réalisés avec une touche artistique assez accessible, intéressante et qui captive l'attention. En plus, nous avons fait le choix des films d'animation de court métrage (3 à 5 minutes) réservés aux enfants. Ces films les font rigoler, les amusent mais surtout les enseignent", nous a-t- il confié. 


ZONGO Mireille Gladys, élève en classe de CM1

Comment tu as trouvé les films ?

C’était bien. On a vu comment Sékou (un personnage d’un film vivant en Afrique) souffre par rapport à Jacob (un personnage d’un film vivant en Europe). Je ne suis pas contente de tout ça.

Qu’est ce que tu vas faire ?

Quand je serai grand, je vais beaucoup cultiver pour qu’il ait à manger pour tout le monde. On va plus vendre notre céréale. On va garder pour manger.

As-tu aimé les films

Oui ! J’ai aimé les films. Surtout celui de Sékou m’a beaucoup touché.

La promotion des droits humains et de la liberté d'expression concerne aussi les enfants.

Inoussa Baguian
Gabriel Kambou

Aucun commentaire: