SAMS'K FM: Communier en direct avec les fans

L’une des innovations de la 9ème édition du festival Ciné droit libre est incontestablement la radio Sams’K FM. Une radio pas comme les autres car elle se vit en live and direct. L’animateur émérite Sams’K le jah a pendant 4 jours permis au public ouagalais de renouer avec l’émission reggae et les vérités qu’il y distille.


Depuis son licenciement de la radio Ouaga fm où il animait sa célèbre émission reggae, les auditeurs et fans sont restés orphelins de leur idole. Les organisateurs de festival Ciné droit libre ont sollicité l’artiste animateur pour des émissions en direct du village du festival à travers la radio Sams’K Fm. sans fréquence, live and direct, le vrai direct puisque le public communie physiquement avec leur « guide » ! C’est une autre façon de vivre son émission comme le reconnaît Sams’K lui même en ces termes : « cette innovation de Sams’K fm a permis de briser les barrières entre moi et mon public, parce qu’à Ouaga fm j’étais entre quatre murs et je m’adressais à un public que je ne voyais pas. Grace à Samsk fm, je m’adresse à un public qui réagit à mon discours…donc c’est une autre façon de vivre mon émission »

Ce qui est fort remarquable c’est de se rendre compte que malgré la longue absence de son émission sur les ondes, le rasta comme l’appelle certains, est resté la star inoxydable aux yeux de ses fans. La preuve, il a été l’attraction du public du village durant les quatre soirées qu’il a « remis en scène » sa célèbre émission Roots Rock Raggae.
C’est un public composé majoritairement de jeunes qui a chanté et vibré aux sons reggae et aux différents messages que Sams’K leur servait, messages d’ailleurs dont la portée reste toujours teintée d’un certain engagement.

Ce qu’on peut dire c’est que le public a eu du plaisir à renouer avec son idole. « C’est un grand plaisir de l’écouter, mais c’est autre chose quand on peut l’écouter et le voir…donc je suis très content de cette initiative de ciné droit libre » reconnaît Ismaël, un fan.


Cette initiative de ciné droit libre permet aux fans de l’artiste de se retrouver, de se rencontrer et communier ensemble. Parce qu’ « avant chacun on l’écoutait mais chez soi. Pendant ces quatre soirs, je suis venu et j’ai pris du plaisir parce que j’ai communié avec  d’autres fans comme moi » déclare un autre fan.

De l’avis de Basta Gaenga, lui aussi artiste engagé, le festival doit renouveler Sams’K fm lors des éditions prochaines car c’est la preuve que « le système peut créer des barrières entre nous artistes engagés et le peuple que nous participons  à émanciper mais ne peut rien contre notre pensée, celle qui nous donne des idées nouvelles pour créer d’autres fronts de lutte. »

Il faut donc féliciter les organisateurs de ciné droit libre pour cette initiative de permettre à Sams’K le Jah de faire revivre à ses fans son émission le temps d’existence du village du festival. Nous osons espérer que pour l’édition de 2014, les festivaliers et les fans seront encore servis.

En attendant, Sams’K promet de faire tout possible pour offrir Sams’K Fm lors de ses concerts.

Inoussa Kaboré




Aucun commentaire: