CDL 2012 à la Maco : Boum Boum et Black so man, souvenir de deux héros de la Nation


le directeur de la MACO, le réalisateur Souleymane Drabo et Boum Boum après la projection du film




Depuis quelques années, Ciné droit libre (CDL) a inscrit dans son programme, une projection spéciale à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) pour rendre visite à « ceux qui sont privés momentanément de liberté » a dit Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival. Pour cette 8e édition, les organisateurs n’ont pas dérogé à la règle. La primeur était donc au tour des détenus de la Maco de recevoir l’équipe de CDL et ses invités pour une séance de projection de films dans l’après-midi du mardi 3 juillet 2012. Ils ont eu l’agréable surprise de voir le champion d’Afrique et ancien boxeur burkinabè Dramane Nabaloum dit Boum Boum qui était présent pour le lancement du film éponyme retraçant son parcours de boxeur jusqu’à son déclin.

Ce documentaire qui a été réalisé par Souleymane Drabo  est un cri de cœur à propos d’anciennes gloires délaissées et retombées dans la misère a beaucoup été apprécié et a soulevé nombre d’inquiétudes, notamment la gestion de la carrière d’un sportif de haut niveau, la transmission des connaissances à la relève sportive. Boum Boum a encouragé les détenus à garder espoir car ils auront la liberté un jour ou l’autre. Malgré tout ce qui lui arrive aujourd’hui après avoir porté haut les couleurs du Burkina Faso, il ne regrette pas d’avoir choisi la box qui lui l’a propulsé au sommet à un moment donné de sa vie.

Le second film a avoir été projeté est « l’ombre de Black » réalisé par Gidéon Vink, un hommage rendu à l’artiste musicien burkinabè Black so Man décédé il y a 10 ans au moment où sa carrière musicale était en pleine ascension. 

Kpénahi Traoré

Aucun commentaire: