Bayiri: La vérité sur les conditions de vie des migrants

Des rebelles tentent un coup d’Etat, la Côte d’Ivoire bascule dans le chaos. Un village Ivoirien où vivent essentiellement des Burkinabés est attaqué. Les émigrés sont chassés du pays et jetés sur les routes. C’est le début d’un long exil. Durant l’exode, Biba est séparée de sa mère.


A la frontière Ivoirienne, les militaires pratiquent une fouille toute particulière. Biba fait partie des victimes, tandis que sa mère y échappe.


Cette dernière parvient à atteindre la frontière Burkinabé où un camp de réfugiés s’est progressivement mis en place. Désemparée et sans nouvelle de sa fille, la mère prie Zodo, coupeur de route, de retrouver Biba moyennant finance. Celui-ci parvient à trouver la jeune femme dont il tombe amoureux et la ramène au camp. Cette fois, c’est la mère qui a disparu. Suite à la fouille particulière Biba est enceinte. Mouna, une amie, lui conseille de faire croire à Zodo qu’elle porte son enfant. Biba s’exécute.


Contrainte de résider dans le camp de réfugiés le temps de sa grossesse, Biba découvre la réalité des lieux : La solitude, l’errance, la maladie et la mort...


A l’occasion de l’édition 2011 de votre festival Ciné Droit Libre, le réalisateur émérite Saint Pierre Yaméogo sera présent au Burkina pour la toute première de ce film poignant qui aborde des sujets de l’actualité brûlante du moment en Afrique. Saint Pierre Yaméogo, connu pour n’avoir pas sa langue dans sa poche abordera sans détour avec vous tous les sujets, même ceux qui fâchent.


Bayiri, soyez les premiers à le voir.

Aucun commentaire: