CINE DROIT LIBRE 2014 / CHANGEMENT DE PROGRAMME
INSTITUT FRANCAIS / MARDI 3 JUIN 22H30
INSTITUT FRANCAIS / MARDI 3 JUIN 22H30
Le film "Solar Mamas" remplace le film "Les voleurs de l'Afrique
(Stealing Africa)" qui ne nous est pas parvenu en version française.
(Stealing Africa)" qui ne nous est pas parvenu en version française.
Synopsis:
Le "Barefoot College" en Inde forme des femmes pauvres du monde entier à devenir des ingénieurs solaires . Solaire Mamas raconte l'histoire de Rafea , une mère jordanienne Bédouinne qui est offerte l'occasion d'y étudier et devenir un ingénieur en énergie solaire , capable d'apporter l'énergie solaire aux endroits les plus reculés .
Elle assiste à la formation de l' université, qui regroupe 27 femmes de partout dans le monde. Elles sont toutes issues de milieux pauvres , elles sont des mères et des grands-mères et pour la plupart des analphabètes. Pendant 6 mois , elles vivent sur le campus pour apprendre les techniques solaires . Mais maintenir le cap n'est pas facile.
Le "Barefoot College" met l'accent sur les femmes parce que le fondateur Bunker Roy explique que, les femmes sont plus susceptibles de rester dans leurs communautés une fois qu'elles ont été formées . Contrairement aux hommes , qui vont prendre leurs nouvelles connaissances et partent pour les grandes villes , les femmes retourneront dans leur communautés , leurs familles et leur foyer , ce qui fait partager leur formation à toute leur communauté.
Mais les liens familiaux traditionnels font qu'il est difficile pour certaines, en particulier Rafea à poursuivre leurs études . Son mari la réclame à la maison et menace de prendre des mesures si elle ne revient pas chez lui ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire