Une étoile du rap pour la boucle du CDL 2014


La liste des stars et sommités invitées pour célébrer les dix ans de cinéma pour la promotion et la défense des droits humains continue de se dérouler. Après Adama Dahico ; Amobé Mévégué ; Saïd Panda, etc. voici briller l’étoile du rap africain : Didier Awadi ! C’est aussi un comeback pour cet habitué des podiums et tribunes du festival Ciné Droit Libre depuis sa création.

On se rappelle encore ses concerts et aussi son film « Le point de vue du lion » présenté au CDL 2011. Originaire de Dakar la capitale du Sénégal, Didier Awadi  par amour pour le rap abandonne ses études universitaires pour se consacrer entièrement à la musique. En aurait- il été autrement pour cet enfant qui a grandit au sein d’une famille d’instituteurs où la musique était omniprésente ? A l’église tout comme à la maison, son père joue de l’orgue. Cependant dès le début des années 80, le jeune adolescent est attiré par un tout autre genre de musique : le rap. Inspiré par les Américains d’Afrika Bambaata, le Français Sidney et les précurseurs ivoiriens d’Abidjan City Breakers, il créé son premier groupe de rap, le Syndicate. Ce groupe fusionne en 1989 avec la formation concurrente des King MC de Doug E Tee pour donner naissance à Positive Black Soul (PBS).

Après treize années passées avec PBS, Didier Awadi choisit de poursuivre sa route en solo, sans pour autant mettre officiellement un terme à l’existence du groupe. Il sort son premier album solo en 2001, "Parole d’honneur – Kaddu Gor". Awadi décroche le prix découverte RFI en 2003, et depuis lors ne cesse d’écumer les scènes musicales d’Afrique et d’ailleurs. Ce combattant de la liberté et de la dignité africaine s’identifie à des icônes et légendes africaines comme Nelson Mandela, Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Aimé Césaire, etc.

L’honneur revient donc à Didier Awadi de clôre en beauté la 10ème édition des festival Ciné Droit Libre le samedi 7 juin à 23h au village du festival, sur le terrain de la mairie de Bogodogo.

Sonia

Gabriel

Aucun commentaire: