Le festival Ciné Droit Libre se dévoile à la presse

Ce jeudi 22 mai 2014, le comité d’organisation du festival Ciné Droit Libre (CDL) a dévoilé le contenu de la 10e édition au grand public à travers une conférence de presse. Tenue à l’Institut Français (IF) de Ouagadougou et animée par Abdoulaye Diallo Ménès, Gidéon Vink, Bakary Ouattara et la directrice de l’IF, elle a connu la présence d’une dizaine de médias et de partenaires du festival.


 ‘I have a dream’, thème de CDL 2014


‘I have a dream’ fut le titre du discours de Martin Luther King, après la marche contre les discriminations raciales à Washington le 28 août 1963. Dans cette allocution devenues célèbre, le pasteur King,  rêvait d’une Amérique unie ou noirs et blancs vivraient dans la fraternité et en toute liberté : « […] Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice […]».
Le 09 mai 1994, Nelson Mandela est élu président de l’Afrique du Sud après avoir passé 27 ans en prison. Ce qui l’a conduit dans les cellules étroites de Robben Island pendant toute ces années, c’est tout simplement sa lutte, son rêve d’une Afrique du Sud sans apartheid ou noirs et blancs seront unis et travailleront en symbiose et en toute complicité pour le développement de la nation arc en ciel. CDL 2014 rend honneur à leur combat.
Cette 10e édition de CDL se veut être celle de la reconnaissance du rêve de ces vaillants prédécesseurs, devenus réalités, mais aussi celle du rêve pour un avenir et pour des éditions encore plus glorieuses. Le festival sera donc célébré cette année sous le thème ‘I have a dream’. Prévue pour se tenir du 01 au 07 juin prochain, Ouagadougou accueillera de grands noms africains, européens et américains. C’est ainsi que Jerry Rawlings (ancien président du Ghana), Amobe Mévégué (fondateur d’UBIZNEWS), Aminata Dramane Traoré (ancien ministre de la culture et du Tourisme du Mali), Fadel Barro, Thiat et Kilifeu du « Mouvement Y’en a marre » du Sénégal, Haarlov Johnson du Danemark … se rallieront à des grands noms burkinabè comme le Pr. Albert Ouedraogo (ancien ministre des droits humains et de la promotion civique du Burkina), Smockey et Sams ‘ K Le Jah (artistes musiciens et activistes burkinabè), Humanist, son excellence Gérard etc. pour des communications, des échanges en rapport avec les films projetés, des concerts etc. 

Jerry Rawlings invité d’honneur de CDL 2014


L’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings est l’invité d’honneur et parrain du festival. Il lancera le rêve à l’ouverture avec le film « Mandela, un long chemin vers la liberté» de Justin Chadwick. Après le film un échange est prévu avec le public conformément à l’esprit du festival qui est ‘un film, un thème, un débat’. Il ne s’arrêtera pas là, en plus du plateau télé qui sera réalisé avec la droitlibre.tv , il sera en conférence de presse le lundi 02 juin du côté de l’IF. Il sera également présent dans les autres espaces du festival.



Le forum ‘Dialogue démocratique’

Les caciques du CGD (Centre pour la Gouvernance Démocratique) à l’image du  Pr. Loada, de l’opposition,  du MPP (Mouvement du Peuple pour le progrès), du parti au pouvoir le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès), de la société civile ont été conviés pour l’animation d’un forum dénommé ‘le dialogue démocratique’ autour du thème « L’alternance ou la continuité en 2015 : pour quoi faire » ? Ce sera le jeudi 05 juin à partir de 15H à l’université de Ouagadougou. Moment d’échange, de convergence d’idées et de contradiction dans le respect, ce forum s’annonce étincèlent, plein de rebondissement et de clash.


Les autres espaces du festival

En plus de l’IF et de l’université de Ouagadougou, le festival CDL se déroulera également à l’institut Goethe, à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (Maco) ou une pré-ouverture est prévu pour le 02 juin, dans les cités universitaires chinoise et Kossodo et au terrain jouxtant la mairie de Bogodogo qui accueillera le village du festival. 

Le village CDL 2014
A en croire Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival, le maréchal Zongo, humoriste de renom, est «le chef du village incontesté et incontestable». Le rire et la bonne humeur seront donc du rendez-vous. En plus de Zongo qui sera l’animateur principal du village, des concerts sont prévus chaque soir jusqu’à la fin du festival. Des artistes comme le groupe Keurgui et Awadi du Sénégal, Sams ‘K le Jah, Smockey, Humanist, Sana Bob etc. du Burkina se succèderont sur  scène pour des spectacles inoubliables.  Une rue marchande sera aussi dressée pour l’occasion pour permettre aux festivaliers et à l’ensemble de ceux qui viendront pour les activités d’avoir à proximité de quoi boire et manger.  Rendez-vous donc du 01 au 07 juin prochain pour la 10e édition du festival Ciné Droit Libre.  


Ismaël COMPAORE

Aucun commentaire: