Concours du meilleur projet de film documentaire 2010

Pour cette 6e édition du festival Ciné Droit Libre, nombreux étaient les candidats qui ont postulé au concours du meilleur projet de film documentaire. Aissata Warma, étudiante en art dramatique à l'Universite de Ouagadougou s'adjuge le premier prix du jury avec son projet sur les filles de ménage communument appelées "bonne" originaires du Sourou dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. La lauréate nous livre ses sentiments et ses motivations après la proclamamtion des résultats par le jury.


"L’année passée j’ai participé sans succès. Cette année, j’étais encore candidate, mais j’ai beaucoup hésité avant de participer, et voilà j’ai gagné. Je remercie Ciné droit libre et tous mes amis qui m’ont aidé à réaliser mon projet de film. Mon projet de film porte sur les filles de ménage ressortissantes du Sourou qui viennent en grande dans la capitale, Ouagadougou, pour travailler. Ce qui m’a poussée à me pencher sur ce sujet, c’est d’abord que je suis ressortissante de Tuyni, comme la plupart de ces filles. Ce qui m’a donc permis de m’imprégner du sujet et de le connaître depuis plusieurs années. Je connais des filles qui sont venues pour travailler et elles ont perdu la vie soit par avortement, soit par violences sexuelles, voilà pourquoi j’ai décidé de parler de ce sujet. C’est un phénomène qui touche directement ma famille parce que j’ai un oncle qui accueille environ 300 de ces filles par an, ce que je trouve illicite. Cela ne sera pas facile, mais vu que je suis en contact avec ces filles depuis 10 mois, je participe aux débats que mon association « Terre des hommes » organisent pour elles, j’essayais parfois de les faire parler. "

Aucun commentaire: