Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016


Ciné Droit Libre est un festival régional qui se tient chaque année dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un festival populaire et non commercial qui a pour but de sensibiliser les populations sur des questions de droits humains, de bonne gouvernance et de démocratie.

Vous êtes réalisateur ou producteur d’un film et vous désirez le soumettre pour Ciné Droit Libre ? Les critères de sélection sont les suivants :
  • tout genre de film est pris en considération (fiction, documentaire, grand reportage, etc.). Toutefois, le festival met l’accent sur le film documentaire 

  • le film doit être récent 
 (2014 - 2016)
  • le film doit exister en version française ou sous titré en français
  • le film doit aborder un sujet lié aux droits humains ou à la liberté d’expression.

Pour inscrire un film, remplissez le formulaire disponible ici.

L’adresse d’envoi est : Festival Ciné Droit Libre S/c association Semfilms 09 BP 1308, Ouagadougou 09/ Burkina Faso.

Le formulaire d'inscription peut être utilisé pour inscrire un film dans l’un des pays ou dans l’ensemble du réseau Ciné Droit Libre. Les inscriptions peuvent se faire durant toute l’année sans date limite d’inscription. Les films arrivés à moins de deux mois avant la tenue du festival seront considerés pour l’édition prochaine du festival. Seul l’édition qui se tient à Ouagadougou a une section films en compétition ( grand prix du festival, meilleure fiction sur les droits humains, meilleur documentaire du Burkina, prix du public…)

Inscription pour l’édition Ciné Droit Libre :

  • Burkina Faso (décembre 2016) - compétition fiction et documentaire, prix du public
  • Côte d’Ivoire (novembre 2016)
  • Sénégal (juillet 2016)
  • Mali (janvier 2017)

Merci pour votre engagement pour la promotion des droits humains au Burkina Faso et en Afrique à travers l’image !

1 commentaire:

Gérard Vacca a dit…

Edition Décembre 2017 Ouagadougou
Félicitations pour l'organisation et la tenue du Festival Ciné Droit Libre à Ouaga en ce mois de décembre 2017, festival de cinéma original fait de documentaires extrêmement intéressants et interpellants sur la vie quotidienne de gens simples ou moins simples.

Je n'étais pas d'accord sur le choix du film primé qui est une hagiographie de Willie Mandela cachant des ombres qui méritaient d'être levées,
mais bien d'accord sur l'oscar en second attribué au film-documentaire "La colère dans le vent" de Ameina Weira.
Beaucoup de documentaires méritaient tout autant une récompense comme:
- "Girls don't fly" de Monika Grassl, où se révèle subtilement et peu à peu l'ambigüité d'un couple charismatique autoritaire;
- "Quand Paul traversa la mer" de Florian Shewe, où l'on suit la démarche douloureuse d'un personnage extrêmement sensible, intelligent et attachant,
- les orpailleurs de Monica Blanc-Gomez qui décrit les terribles conditions de vie de gens modestes à la recherche d'une vie meilleure qui finalement pollue la terre et leur âme.

Avez-vous programmé les dates du festival Ciné Droit Libre en 2018 à Ouagadougou, à Dakar et à Bamako?
Je tiens à ne pas le manquer dans l'une ou l'autre de ces villes.
Amicalement
vacca.gerard@gmail.com