Le festival à l'UO: "la patrie ou la mort, nous revenons"

"Sur les traces du lion", "Savoir raison gardée", et "Rasta rebelle" telle est la brochette de films programmés cet après midi à l'université de Ouagadougou. Trois films qui, aussi bien l'un que l'autre, traitent de thématiques bien actuelles.

Le premier, de Dimanche Yaméogo, recueille les propos du témoin privilégié, Boukary Kaboré dit "Le lion" sur les évènement qui ont marqué la vie de la révolution qu'a connu notre pays au début des années 80 et le basculement vers la rectification en 1987. Le film a suscité beaucoup d'intérêt surtout lorsque l'on sait que le personnage principal s'est récemment engagé dans un parti politique. En somme, c'est un "Lion" nostalgique de la révolution qui s'est présenté aux étudiants du campus de Zogona ce soir.
Mamounata S. Nikièma, elle, dans "savoir raison gardée", nous promène dans les coulisses de la CENI(commission électorale nationale indépendante) pour nous faire découvrir le processus électoral dans toutes ses péripéties. Une démarche qui invite le commun des mortels à avoir un esprit de compréhension vis à vis de certaines imperfections constatées lors des élections.
"Rasta rebelle" de Inoussa Kaboré quant à lui raconte le combat de Samsk le Jah, un artiste burkinabè qui n'est plus à présenter.
Comme il fallait s'y attendre, la mobilisation n'a pas faillie du coté des étudiants. L'amphiA600 est allé au delà de sa contenance. La qualité des débats qui ont suivi les projections aussi. Notons que cette soirée marque la clôture de CDL 2012 au sein de l'université.
Adama SORGHO




Aucun commentaire: