Des découvertes, des échanges, des films…, il en a eu à ce festival qui a drainé des participants venus d’horizons divers. Réalisateurs, journalistes, artistes… ont pendant six jours partagés les expériences, chacun dans leur domaine respectif. La cérémonie de clôture comme celle de l’ouverture a été marqué par la présence de la marraine Barbara Hendricks. L’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso avait lui aussi effectué le déplacement. « Ce festival est fort à propos », a lancé l’animateur de la cérémonie, le célèbre journaliste burkinabé Newton Ahmed Barry, qui ajoute que son thème évocateur a eu une marraine à sa hauteur.
Abdoulaye Diallo, coordinateur du festival est sans doute l’homme le plus satisfait du bon déroulement de l’évènement. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont fait feu de tout bois pour la réussite du festival. L’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, l’un des partenaires techniques et financiers du festival, par la voix de l’ambassadeur a salué la « survie » du festival, souhaitant par ailleurs qu’il soit délocalisé vers d’autres localités du Burkina. La bonne nouvelle apportée par l’ambassadeur des Pays-Bas est son accompagnement certain de l’édition 2013 bien que l’ambassade est en passe de fermer ses portes au Burkina.
La marraine après avoir apprécié positivement l’hospitalité que lui ont réservé les burkinabé a remis le prix du meilleur projet de film documentaire sur les droits humains à Ibrahim Sugri Nooma Guigma pour son projet de réalisation sur les enfants qui naissent en prison. Une mention spéciale revient à Kadi Traoré avec son projet portant sur la réalisation d’un film documentaire sur la scolarité des enfants.
Les rideaux se sont donc refermés sur la 8éme édition du festival Ciné Droit Libre, première phase. La deuxième phase est prévue pour ce samedi 14 juillet 2012 avec un grand spectacle humour dont les têtes d’affiches sont Adama Dahico, Gerard, Digbeu Cravate… Rendez-vous est pris pour le samedi 14 juillet à la Maison du Peuple pour la suite du festival!
Bassératou KINDO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire