projection/débat à la cité chinoise

Ciné Droit Libre" et l'Institut Goethe vous invitent à '"la nuit des lauréats du concours ciné droit libre" ce Samedi 14 Avril 2012 à 19h00 à la cité Universitaire la Chinoise sis à Gounghin, Au programme, nous aurons la projection d’excellents films suivie de débats, et le lancement du concours CINE DROIT LIBRE 2012. Les trois films qui seront projetés ont tous été lauréats du concours à savoir:
LE RECUEILLEMENT: c'est un portrait de 4 femmes tous membres du Mouvement des Femmes en Noir du Burkina Faso. Ce mouvement est né après le non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo pour exiger justice et vérité pour ce journaliste assassiné ainsi que pour d’autres victimes de crimes de sang impunis au Burkina Faso. LE SILENCE DES AUTRES: Réalisé par Aïssata Ouarma, ce film aborde de manière originale et poignante le phénomène de l’exode des filles mineures à Ouagadougou. Elle donne de la voix au silence de ces filles victimes de leur quête de bien-être. Entre espérance légitime et impatience craintive de leurs parents restés dans le petit village de Loroni, la réalisatrice nous plonge dans le quotidien de ses filles.Quant au film JUSQU'AU BOUT, il est réalisé par Laurentine Marie BAYALA. A travers ce film, la jeune réalisatrice dénonce un fléau qui touche toute la société burkinabè dans son ensemble. Par le personnage de Saskia, la réalisatrice permet aux victimes de dénoncer tout ce qu’elles subissent comme violation. Cette démarche de confession adoptée par Marie Laurentine BAYALA offre une tribune de dénonciation aux femmes. Dans une société en crise, la jeune réalisatrice réussit à peindre tout le mal que subissent ces femmes battues et le regard porté sur elle par notre société
Les cinéphiles auront l'occasion d'échanger avec les réalisateurs de ces différents films.
Cette soirée sera l'occasion de présenter le concours ''PRIX CINÉ DROIT LIBRE'' pour les meilleurs projets de film sur les droits humains. Une récompense de trois millions est offerte pour la réalisation d'un film sur les droits humains.
Pour plus d'info voir le site www. semfilms.org ou cinedroitlibre

Aucun commentaire: