Le 18 novembre dernier, le public présent au lancement de votre webtélé droitlibre.tv découvrait à l’écran, un reportage sur l’école sous paillote de Tibou. Au nombre de ceux qui avaient été touchés par les difficiles conditions de travail des enseignants et d’étude des enfants, il y avait l’artiste musicien Sana Bob. Il a décidé d’apporter son aide à l’école de Tibou à travers des fournitures scolaires. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 6 janvier 2012 dans ladite école.
L’après midi du 6 janvier 2012 restera à jamais gravé dans la mémoire aussi bien des écoliers que des habitants du village de Tibou. Ce jour là, une vedette de la musique burkinabè est venue leur rendre visite dans leurs cases les mains pleines de cadeaux. Un Père Noël en différé ! Sana Bob en collaboration avec l’association Semfilms apportait ainsi sa contribution à l’école sous paillote de Tibou. Plus de 500 cahiers, des ardoises, des cartons de stylos et de craies ont été gracieusement offerts aux élèves.
Construite en 2007 par les villageois soucieux de donner une instruction à leurs enfants, l’école en paille de Tibou dans la commune rurale d’Arbolé compte à ce jour 3 salles de classes avec un effectif total de 132 élèves. Entre vent, poussière et soleil en saison sèche, pluie, serpents et autres reptiles en saison pluvieuse, trois enseignants apportent l’instruction à des enfants assis à même le sol ou sur du bois de fortune.
Les hôtes du jour n’ont pas manqué de saluer la bravoure et le dévouement des habitants de Tibou qui ont pris les devants pour assurer à leurs rejetons un avenir radieux à travers l’école. Sana Bob était accompagné par son "compagnon de lutte" Sams’K le Jah, l’équipe technique de Semfilms et de nombreux journalistes. La cérémonie de remise a pris fin par la prestation musicale du donateur, la projection du reportage sur l’école et de deux autres films de belle facture destinés aux écoliers.
K. Gabriel Kambou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire