La cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi emprisonnée

La cinéaste Mahnaz Mohammadi a été arrêtée à Téhéran le dimanche 26 juin dernier suite à une perquisition de son domicile par les forces de l'ordre iraniennes. Cette terrible nouvelle vient nous rappeller que dans certains pays, faire du cinéma est avant tout un combat. Pour le moment aucune information n'a été transmise sur les faits reprochés à Mahnaz Mohammadi. Cela fait plusieurs années que les autorités politiques de son pays font tout pour la faire taire : confiscation de son matériel ou encore de son passeport récemment.

Concernant ses déboires, Mahnaz Mohammadi déclarait ceci : « Je suis une femme, je suis une cinéaste, deux raisons suffisantes pour être coupable dans ce pays. Actuellement, je réalise un nouveau documentaire sur les femmes de mon pays. Le combat des femmes pour leur identité est un élément incontournable de leur vie de tous les jours... et la liberté est le mot qui manque le plus à leur quotidien… » Mahnaz Mohammadi, connue pour son activisme et son engagement auprès des droits des femmes, est la réalisatrice de Femmes sans ombres ou de Travelogue.

Rappelons que Jafar Panahi, un autre cinéaste iranien réputé pour Le Cercle et Hors jeu, est lui aussi incarcéré depuis le mois de décembre 2010. Il devra passer six ans en prison et il lui est interdit de quitter son pays et de réaliser un long-métrage durant les vingt prochaines années.

Ciné Droit Libre est solidaire de ces combattants iraniens de la liberté et des droits. Il appelle à leur libération immédiate et sans condition, avec le rétablissement de tous leurs droits.

K. Gabriel Kambou

Semfilms

Aucun commentaire: