ALPHA BLONDY : Un combat pour la liberté

Les chansons d’Alpha Blondy ont fait le tour du monde depuis trente ans. Il a vendu plus de 20 millions d’albums, hors Afrique, distribués dans 153 pays. De Kingston à Jérusalem, son message universel porté par le reggae touche ceux qui rêvent d’un monde plus juste. Il exprime aussi les préoccupations du continent africain en pleine mutation. Chez lui, en Côte d’Ivoire, Alpha Blondy est apparu comme la voix des sans-voix jusqu’à devenir symbole d’espoir. S’il fait figure de visionnaire, il est aussi parfois le « fou du roi ». Ce premier documentaire qui lui est dédié est un film musical qui mêle éléments biographiques et considérations politiques et spirituelles. Au gré de chansons qui ont marqué notre époque, le chanteur se souvient des épisodes qui ont fait de lui une star. Un mythe vivant qui appartient à l’histoire de l’Afrique contemporaine.

Qui n’a jamais vu Alpha Blondy sur scène pourra comprendre à travers ce film pourquoi le public en redemande ! A l’aube de trente années de carrière, la fougue, le talent et la générosité de cet artiste hors pair rejaillissent à chaque prestation pour toucher en plein cœur un public fidèle et toujours renouvelé. Elevé aux sons des griots et des guitares électriques, Alpha Blondy se révèle grâce au reggae de Bob Marley. Loin d’en être une pâle copie, il prend son micro de prophète pour parler au nom de l’Afrique. On lui connaît de nombreux tubes percutants de sincérité, une voix d’or, une musique profonde et entraînante, des appels à la prière et à la révolution pacifique.

Ce film de Dramane Cissé et Antoinette Delafin sur le glorieux parcours artistique d’Alpha Blondy est l’un des films phares de l’édition 2011 du festival Ciné Droit Libre. Retrouvez tous les rendez- vous dans le programme général du festival.

Aucun commentaire: