DECENTRALISATION CDL 2010

Djibo…

Le sahel Burkinabè qui a eu la chance d’abriter le festival Ciné Droit Libre depuis sa décentralisation accueille cette fois encore le festival Ciné Droit Libre. Cette fois-ci, c’est la ville de Djibo qui reçoit pour la première fois le festival, après la ville de Dori et Gorom-gorom en 2008.

Ayant quitté la ville de Ouagadougou aux environs de 10h, l’équipe de CDL10 arrive à Djibo aux environs de 14h.

L’équipe installant le groupe électrogène

17h, l’équipe se retrouve sur la place de la prière de Djibo pour l’installation du matériel. L’installation durera une trentaine de minute. Après l’installation du matériel, une animation musicale fut faite, le temps que la nuit ne tombe pour que les films puissent être projetés.


Vue du public avec au premier plan les invités du MBDHP -Djibo

La nuit tombe enfin. Le programme de la soirée peut-être exécuté. Les films de la soirée : Borry Bana, Sankara dans mes rimes, ceux de la colline, Lumumba et la diffusion de clips censurés de Smockey, de Samsk le jah et de Sana Bob. La population est sortie nombreuse. Même les enfants n’étant pas en reste.

Assis à même le sol, tous voulaient participer à cette soirée inédite et passionnante.

Après les films, les participants, composé d’élèves, de travailleurs, d’orpailleurs etc… a pu poser des questions à l’invité principal, Smockey, pour des éclaircis sur un certains nombre de points. Une équipe pluridisciplinaire a pu leur permettre de comprendre les conditions de réalisation des films, l’avancement du dossier Norbert ZONGO (Par Diallo Abdoulaye) ; de dépasser leur peur pour mener le combat, de savoir s’organiser pour réussir leur combat (par Smockey) et aussi, leur faire comprendre que la revendication de ses droits est un droit normal dans la mesure ou ils sont les financiers du développement à travers les taxes et autres impôts qu’ils versent à l’Etat pour leur épanouissement et surtout que le développement est possible, il suffit d’avoir une bonne politique économique (Souleymane YAMEOGO).

La soirée prit fin aux alentour de 01h du matin.

Gaoua….

Partis pour une tournée qui couvre deux villes, Dano et Gaoua, l’équipe de CDL10 va déposer ces valises à Gaoua, ce Samedi 04 décembre 2010. Aux environs de 16h. C’est la place de la révolution de Gaoua qui va accueillir la projection. Malgré une faible communication de la structure partenaire sur place (le MBDHP), la population qui progressivement arrivait empli finalement la place.

Le programme de la soirée était riche en film choc et l’invité de la soirée était à la hauteur des attentes. C’était Monsieur Nama Germain, directeur de publication du journal l’évènement. Les films de la soirée étaient jusqu’au bout, Chroniques de lutte, Borry Bana, Sankara l’homme intègre et aussi les clips censurées de Smockey, samsk le Jah et de Sana Bob.

Comme d’habitude, femmes et enfants sont sortis nombreux

Après la diffusion des films, les participants avaient la possibilité de poser toutes les questions possibles sur les différents films afin de mieux comprendre. La plupart des questions portaient sur la personnalité de Norbert ZONGO, les circonstances de son assassinat et l’état du dossier. L’invité Monsieur Nama et Diallo Abdoulaye gestionnaire du Centre de Presse, ont donné les informations nécessaires à la population en quête de savoir et parfois sous-informée. Pour terminer la soirée dans une ambiance relax, après la déception issue des films, l’équipe à projeter une vidéo de l'Humoriste ivoirien Dahico. La soirée se termina dans la bonne humeur et la joie

L’invité Monsieur Nama Germain.



Et Dano

17h : installation du matériel sur la place de la mairie de Dano.

18h : Diffusion des clips censurés à la population de Dano sortie nombreuse.

19h30 : arrivée des autorités. Mme la Maire de Dano et Monsieur l’ambassadeur des Pays-Bas.

Mme la Maire de Dano & Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas

Après l’allocution des deux autorités, Abdoulaye Diallo va remercier les hôtes de la soirée (madame la Maire et la population de Dano). Il va remercier aussi l’ambassade des pays bas qui soutient le festival depuis toujours et grâce à qui la population de Dano, et les autres populations du Burkina Faso peuvent suivre les films et participer aux débats sur la situation nationale et internationale. Il va aussi présenter l’invité de la soirée, monsieur Nama germain, proche ami de Norbert Zongo et Directeur de Publication du journal l’évènement.

Vue du public: invités très attentifs pendant la diffusion des films


Les films au programme étaient : Jusqu’au bout, chroniques de lutte, Borry Bana, Sankara l’homme intègre, sans oublier la diffusion des clips censurés par la télévision nationale du Burkina Faso. Entre chaque film, l’invité de la soirée donnera des réponses aux questions posées et donnera surtout des précisions afin que les populations comprennent mieux. C’est dans ce cadre qu’il donnera des informations sur la personnalité de Norbert Zongo, les circonstances de sa mort, les luttes qui en ont suivi et l’état du dossier actuellement, appuyé en cela par Diallo Abdoulaye, gestionnaire du CNP-N Z et qui connaît également le dossier.

La soirée se terminera aux environs de 01h du matin, après la diffusion de la vidéo humour de Dahico.

Par Souleymane Yaméogo

Aucun commentaire: