Ciné droit libre décentralisé à Bobo Dioulasso

Après Ouagadougou, du 30 juin au 05 juillet 2009, la 5ème édition de Cinédroitlibre, qui a tenu ses promesses eu égard aux films projetés et aux invités présents, va à la conquête des populations de l’intérieur du Burkina Faso.

Images de la projection du film "le linge sale" ( Le public, débats avec le réalisateur, mot de la directrice du CCF-HM et le public à la fin du film )

Organisé autour du concept « un film, un thème, un thème » et du projet « Musique et droits humains », Ciné Droit Libre dont le but est de permettre la promotion des droits de l’homme, de la liberté d’expression, et l’affirmation du droit à l’existence, va sillonner cinq villes du Burkina pour créer le contact avec les populations de l’intérieur.



Vue de la grande salle du CCF-HM pendant les projections

Le jeudi 26 novembre 2009 à 15h30, Bobo Dioulasso voit le premier film du CDL décentralisé 09. Ce film, « le linge sale » de Inoussa Kaboré qui traite de cette question tabou de l’Inceste est en fait le film issu du projet lauréat du concours du meilleur projet de film sur les Droits Humains, édition 2008.

A la suite de ce film projeté en présence du réalisateur vont suivre 5 autres films qui sont :
- « Haïti, l’exode des affamés » de Michel Heiniger et Olivier Kohler (suisse, 26mn)qui a été suivi de débats animé par le Cordonnateur du festival, Abdoulaye Diallo en l’absence des personnes-ressources initialement prévus.
« A Force more Powerfull» , un film poignant sur la stratégie de lutte de Mahatma Gandhi en remplacement de la « La marche des Gueux » non parvenu.
- « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin (France) en présence du MBDHP
- « Une journée dans la vie de Marie-Madeleine. » de Serge Bilé suivie de débats en présence de religieux dont l’Abbé Compaoré venu représenter Mgr Anselm Sanou
- Enfin «Manipulations sous haute tension» de Jean-Paul Billault et al suivie de débats avec le MBDHP
Comme souhaité depuis le succès du concert de clôture de CDL 2009 à Ouagadougou, semfilms a décidé d’organiser autant que possible des concerts dans chacune des villes avec les artistes unis pour Norbert Zongo. C’est ainsi que grâce à un partenariat avec le CCF-HM de Bobo, le festival à Bobo a été clôturé par un concert géant. Les artistes, Sams’k le jah et Smockey, unis pour la cause noble de défendre la liberté d’expression et l’affirmation de l’homme à l’existence, vont apporter leur touche musicale à ce festival de cinéma, qui subtilement a su captiver les participants et relayer facilement le message des films.
Smockey Sams s k le jah et Obscur jaffar ont assuré le spectacle

C’est dans une salle du CCF comble et qui a refusé du monde, en cette soirée du vendredi 27 Novembre 2009, que les artistes vont prester après la projection du film « Sankara dans mes rimes » aux environ de 19h.
A la suite d’obscur Jaffar, jeune rappeur, engagé, les artistes tant attendu montent sur scène. Smockey, suivi de Samsk vont faire chanter, danser un public en transe. La joie était à son paroxysme, un public déterminé, qui malgré la fête de la tabaski, a choisi de soutenir la cause des droits de l’Homme et de la Liberté d’expression.

Le vieux Sidi venu soutenir Smockey - vue du public au CCF-HM
Aux environs de 00h00, le concert va prendre fin. La satisfaction était totale. Et le constat est clair, Ciné droit libre libère, à travers le Cinéma, la possibilité des uns et des autres à s’affirmer et à revendiquer leurs droits.

Aucun commentaire: