"Run" du réalisateur ivoirien Philipe Lacôte au festival ciné droit libre


« Run », est un long métrage qui raconte l'histoire d'un individu qui a tué le Premier ministre de son pays, avant de s'enfuir. Il prendra le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville pour éviter les filets de la sécurité. « Run » est programmé à la 11ème édition du festival ciné droit libre. Il sera projeté le mercredi 1er juillet à l’Institut français.

 

 « Je suis né en Côte d'Ivoire même si j'ai commencé à faire du cinéma en France. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est le lieu dans lequel j'ai envie d'inscrire mes histoires ». Ainsi témoignait Philipe dans un journal français.  C’était à l’occasion du festival de Cannes. Près de 30 ans qu’un film ivoirien n’était pas passé à Cannes, « Run » signé ainsi le retour de la Côte d’Ivoire dans le monde du cinéma.

Des 19 films retenus pour la compétition de l’Etalon d’or de Yennega, figurait ce long métrage. Run a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny d’un montant de 10 000 000 FCFA.

Né en 1971 à Abidjan, Philippe Lacôte grandit à proximité d’un cinéma : « Le Magique ». Parallèlement à des études de linguistique, il se passionne pour la radio avant de s’orienter vers le cinéma et de tourner ses premiers courts métrages. En 1989, il réalise une série de portraits sonores sur la chute du Mur de Berlin, puis, quatre ans plus tard, signe son premier court-métrage Somnambule, tourné en noir et blanc.

Julie K.

Aucun commentaire: