« Rebelle », l'un des films les plus attendus de Ciné Droit Libre 2013

On continue à lever le voile sur la programmation du prochain Festival Ciné Droit Libre de Ouagadougou avec le film "Rebelle" du jeune canadien Kim Nguyen Pour Rebelle, il a travaillé près de dix ans sur l'histoire, la nourrissant de faits réels, mais aussi d'un imaginaire onirique très inspiré. Joué par des acteurs non professionnels dont la jeune congolaise Rachel Mwanza (Ours d'argent au Festival de Berlin), Rebelle oscille en permanence entre brutalité extrême et fantastique nourrie de sorcellerie et de croyances africaines.

Tout en évoquant les conflits en Angola, au Sierra Leone, mais aussi en Birmanie, Nguyen ne cherche pas la vérité historique mais s'en éloigne, en fictionnalisant totalement une histoire au réalisme percutant. Komona, cet enfant soldat brimée, battue et déracinée est aussi une jeune femme en devenir. Magicien, un jeune albinos de 15 ans la regarde et ils parviennent à voler quelques instants ensemble au camp de rebelles où ils sont rattachés.


« Call me Kuchu », l'homosexualité plus que d'actualité

On continue à lever le voile sur la programmation du festival Ciné Droit Libre, avec le documentaire de Katherine Fairfax Wright et Malika Zouhali Worral - "Call me Kuchu".

En Ouganda, une nouvelle loi menace de faire de l’homosexualité un délit punissable de mort. David Kato, le premier ougandais a assumer publiquement son homosexualité ainsi que d’autres activistes luttent pour abroger cette loi, tout en combattant les persécutions subies dans leur vie quotidienne. Le combat héroïque de militants ne reculant devant rien pour gagner leur liberté.

Un documentaire qui nous emmène au cœur de cette lutte à mort.


Voici la bande annonce:


L'affiche du festival!


Lascony Nysymb, invité de Ciné Droit Libre 2013

L’un des invités de marque de Ciné Droit Libre 2013 qui commence le 22 juin est l’écrivain, poète, documentariste, historiographe congolais (RDC) Lascony Nysymb. Infatigable défenseur du panafricaine et de la cause noire, Lascony Nysymb est considéré comme un spécialiste de l’afro-américain Marcus Garvey. Cela lui a valu d’être régulièrement invité à des conférences à travers l’Afrique et le monde. Sillonnant l’Afrique et sa diaspora à la recherche de l’inédit, de l’inhabituel sur son cher continent, Lascony est selon les critiques cinématographiques, l’un des rares particuliers à s’être constitué une importante et riche banque d’images sur le monde noir. Il viendra partager avec les festivaliers de Ciné Droit Libre ses connaissances et son expérience en tant que l’un des héritiers du panafricanisme.


Ciné Droit Libre 2013: Mariam Coulibaly, l'animatrice qui donnera de l'éclat au Festival!

Affectueusement appelée « Mam Coul » par ses fans, Mariam Coulibaly est animatrice à la télévision ivoirienne. Passionnée de communication depuis son jeune âge, elle fait ses premiers pas dans le monde de la radio à Gagnoa sa ville natale. Après une licence en sciences juridiques, elle dépose ses dossiers à Radio Yopougon qu'elle intègre immédiatement. Son dynamisme et sa passion pour la radio feront vite parler d'elle. Passionnée de lecture, de voyages et de musique, Mam Coul est sollicitée en 2001 par les responsables de la RTI pour animer une production télé. Avec Le club de la 2, elle a un contact direct avec les téléspectateurs.

Mariam était déjà avec nous pour Ciné Droit Libre 2012 où elle a animé avec brio et élégance les plateaux télé de Droit Libre TV et plusieurs soirées de projections-débats. Retrouvez à nouveau cette animatrice lors de Ciné Droit Libre 2013!


La première Africaine du film "The New World" lors de Ciné Droit Libre 2013!

« The New World » du Néerlandais Jaap van Heusden est l’un des films chocs qui seront projetés à la 9e édition de Ciné Droit Libre. Le film relate l’histoire de Mirte, mère célibataire et femme de ménage au centre de l’immigration d’un aéroport. Elle a du mal à subvenir aux besoins de son fils de 9 ans. Elle essaie de joindre les deux bouts et d’oublier son passé quand Luc, un réfugié africain venu de l’Afrique de l’Ouest surgit dans sa vie. Mirte semble avoir un nouveau souffle dans sa vie. 

La projection aura lieu en présence du réalisateur Jaap van Heusden et du comédien principal du film, Issaka Sawadogo !





Soumbill est la Grande Gueule de Ciné Droit Libre 2013!

Après « Les grandes gueules Acte 1 » en 2011, Ciné Droit Libre 2013 vous offre « Les grandes gueules Acte 2 ». En guest star, Soumbill. Il viendra présenter son nouvel album en concert live ! Ne vous faites pas conter ni raconter cet événement, venez massivement le vendredi 28 juin à la Maison du peuple à partir de 20 heures.


Ciné Droit Libre 2013: Tiken Jah à l'honneur!

La star ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly sera à l'honneur de cette 9ème édition du festival Ciné Droit Libre, à travers "Sababou", l'un des films chocs qui seront projetés du 22 au 29 juin prochain. Le film réalisé par par Samir Benchikh porte à l'écran, le parcours de quatre personnes qui se battent, chacune dans son domaine, rompant avec l'image d'une Afrique résignée et pessimiste. Il faut signaler que la projection de ce documentaire aura lieu en présence de son réalisateur Samir Benchikh!




Voici la bande annonce du film "Sababou": 

Ciné Droit Libre 2013: Jean Pierre Bekolo sera de partie!

Ciné Droit Libre 9ième édition, du 22 au 29 juin 2013. Aujourd'hui nous dévoilons le premier invité... il s'agit de Jean Pierre Bekolo! Ce cinéaste Camerounais très connu sera présent à Ouagadougou pour présenter son nouveau film "Le Président", un film qui pose la question de l'alternance et qui soulève déjà des polémiques dans son Cameroun natal... Un invité de marque, un film à ne pas rater!



Voici la bande annonce de son film "le Président": 

Ciné Droit Libre 2013: la dernière ligne droite !


La 9ième édition du festival de films sur les droits humains "Ciné Droit Libre" est prévu du 22 au 29 juin 2013 à Ouagadougou. A un moins avant le festival, c’est la dernière ligne droite pour le comité d’organisation du festival !

Au programme de cette 9me édition :
- Projections de films suivi de débats sur plusieurs sites
- Un espace enfants
- Des plateaux télé en direct de l’Institut Français
- Un concours débats "10 minutes pour convaincre"
- Un exposition graffiti avec du graffiti en "live" !
- Des masterclass et rencontres professionnelles
- Un méga concert de clôture "Grandes Gueules Act 2"
- Un espace festif en plein air appelé "Le village du festival" etcétéra !

A partir de demain, nous dévoilerons le programme, au rythme d’un invité ou un film par jour... restez connecté!