FESPACO 2013 : 3 soirées de projections-débats inédites!


A l’occasion de la 23ème édition du FESPACO, l’association Semfilms en partenariat avec le Centre National de Presse Norbert Zongo, Wallonie-Bruxelles et les Studios Sankara de Dakar au Sénégal, organise trois soirées de projections inédites ! Découvrez les meilleurs films documentaire engagés, dans le cadre du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) sis à Gounghin, non loin du siège du FESPACO. Projection sur écran géant suivi de débats.

Au programme :

Mercredi 27 Février à 18h30 : « L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat » suivi de débats en présence du réalisateur Thierry Michel et d’intellectuels de haut niveau !

Jeudi 28 février :
- 18h30 : sélection des meilleurs reportages de la webtélé “Droit Libre TV” : la famille de Thomas Sankara, Sana Bob, les femmes en noir, etc !
- 19h00 : « Boum Boum » de Souleymane Drabo, un film inédit sur le grand champion de boxe dechu, Nabaloum Dramane alias Boum Boum. En présence de Boum Boum himself !
- 20h00 : « Sur les traces du Lion » de Dimanche Yaméogo, un film sur le célébre compagnon d’armes du Président Thomas Sankara, Boukary Kaboré dit Le lion.

Vendredi 1er mars Soirée spéciale "musique & engagement" :
- 16h30 : conférence de presse pour la dédicace du nouvel album de Didier Awadi, « Ma révolution » , en présence de l’artiste Didier Awadi accompagné de Smockey et bien d’autres artistes !
- 18h30 : Projection du film « Les Etats-Unis d’Afrique, au délà du Hip Hop » du réalisateur Yanick Letourneau, suivi de débats animé par Awadi et Smockey
- 20h30 : projection du film « L’Ombre de Black » de Gidéon Vink, le premier film sur la vie et la disparition de Black So Man, célèbre chanteur burkinabé mort dans des conditions mysterieuses !
L’entrée est libre et gratuite !


Club Ciné Droit Libre : Après Bobo, bientôt Ouahigouya!


Le festival dédié aux droits humains et à la liberté d’expression au Burkina Faso, Ciné Droit Libre continue son essaimage à travers le territoire national. Plusieurs innovations et activités s’égrènent de façon permanente pour conquérir l’engagement de l’ensemble des Burkinabè quant à la protection et à la promotion des droits humains et de la liberté d’expression.


Après l’installation et le fonctionnement effectif du ciné club de votre festival Ciné Droit Libre, c’est au tour de la ville de Ouahigouya de recevoir le sien. Ce vendredi 15 février à partir de 18h 30 à la bibliothèque Olvido, il sera procédé à la mise en place du ciné club et la projection du film "Etats- Unis d’Afrique". Fascinante plongée dans l’histoire présente et passée du continent noir, ce film raconte le combat du pionnier du hip hop africain Didier Awadi.

Le lancement officiel du ciné club de Ouahigouya sera suivi de plusieurs autres activités dont la plus attractive reste sans aucun doute le duel musical des Grandes Gueules, Sams’K le jah et Smockey, le samedi 16 février à 20h au ciné palace de Ouahigouya. Avant le concert inédit de ces deux vaillants étalons de la musique burkinabè, l’association Semfilms forme le vendredi 15 février de 9h à 16h, les responsables des associations et organisations de la société civile de Ouahigouya à l’utilisation des média sociaux pour défendre, protéger et promouvoir les droits humains au Burkina Faso.


Du 15 au 17 février 2013, l’équipe de l’association Semfilms, organisatrice du festival Ciné Droit Libre investit la ville de Ouahigouya pour de l’inédit et du jamais vu dans la cité de Naaba Kango, pour les droits humains et la liberté d’expression.

K. Gabriel Kambou