Et de 6 pour Ciné Droit Libre

Ça y est, la 6ème édition du festival Ciné Droit Libre a commencé. Cette année, les trois idées fortes du festival sont l’humour, le triomphe de la démocratie et le cinquantenaire des l’indépendances africaines. Après une avant première à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) qui a beaucoup affecté les pensionnaires, le festival s’est ouvert en grande pompe le 2 juin 2010 au Centre culturel français Georges Méliès .

Après un cocktail de bienvenue, les convives ont été invités à se retrouver dans la salle du Petit méliès, qui n’a d’ailleurs pas pu accueillir tous ceux qui prétendaient vouloir y rentrer pour la cérémonie d’ouverture. Au programme: discours d’ouverture, présentation des invités d’honneur Adama Dahico, Mamane, ainsi que Roland Lumumba «dont le nom à lui seul est un passeport en Afrique » a commenté Luc Damiba, président du festival.

Le président du festival a terminé son discours d’ouverture sur cette phrase : Pour que le monde tourne plus juste, pour que le monde tourne plus droit, pour que le monde tourne plus libre. Vive Ciné Droit libre . Maitre Bénéwendé Sankara, principal leader de l’opposition burkinabè présent à la cérémonie d’ouverture a fait une déclaration similaire : « Je ne peux que penser du bien du festival. La liberté est une quête permanente » a-t-il précisé. Toujours dans l’esprit du festival, une minute de silence a été observé pour les neuf civils tués dans la flottille « de la paix et humanitaire » qui a été victime d’un raid israélien lundi.

Lucie Crisa

Aucun commentaire: