BILAN CDL 2009 vu par un acteur

Ciné Droit libre 2009, 5ème édition

Du 30 juin au 05 juillet 2009, s’est tenue à Ouagadougou la 5ème édition de Ciné Droit Libre.
Cette 5ème Edition a tenu ses promesses eu égard aux films projetés et aux invités présents.
Le CDL 2009 fut organisé autour d’un certains nombre d’activités dont le but était de permettre la promotion des droits de l’homme, de la liberté d’expression… Il y eu naturellement la projection de films, des débats, des formations, des expositions, un forum et finalement un concert.
Comme à leur habitude, les cinéphiles ont répondu nombreux à l’appel. Ils ont permis à cette fête de la liberté d’expression et des droits humains d’être totale à travers les divers débats menés avec les invités de cette 5ème Edition qui sont :
· Mme Rabiatou S. Diallo, syndicaliste (Guinée Conakry)
· M. Serge Bilé, journaliste Ecrivain et réalisateur (Martinique-Côte d’ivoire)
· M. Moussa Kaka, journaliste (Niger)
· Mme Justine Masika Bihamba, militante des droits humains, très active dans la défense des femmes victimes de guerre
· Didier Awadi, artiste sénégalais engagé pour la cause des droits humains

La grande attraction de cette 5ème édition était sans doute les deux films de serge Bilé « Noirs dans les camps nazis » et « une journée dans la vie de Marie-Madeleine ».
Notons également que la nouveauté en cette 5ème Edition était l’activité « 10 minutes pour convaincre ». Il s’agissait pour les organisateurs de ce festival de permettre aux Etudiants de s’approprier le festival. « 10 minutes pour convaincre » a permis aux étudiants de débattre sur des thèmes en rapports avec les droits humains, la liberté d’expression,…et de convaincre en 10 minutes le jury. Chaque lauréat est reparti avec un lot.

Le festival Ciné Droit Libre s’est déroulé sur 6 sites : le CCF, Saaba, l’amphi A600, cité universitaire de Gounghin, Ciné Wemtenga et le jardin de la musque Reemdoogo.
Les deux premiers jours du festival, la salle du CCF était pleine. Il n’y avait plus de place assise. Ensuite, l’affluence a connu une baisse (salle à moitié pleine) durant la journée du 03 juillet au CCF. Cependant, avec le film « une journée dans la vie de Marie-Madeleine », la salle a refusé du monde le lendemain. Il n’y avait même plus de place debout. Cette même affluence s’est poursuivi, avec certes une légère baisse, jusqu’au 05 juillet dans la salle du CCF.

En ce qui concerne les autres lieux de projections, il faut noter que les Etudiants ont répondu nombreux au festival. Que ce soit à l’université de Ouagadougou, ou à la Cité Gounghin, les étudiants ont été nombreux et ont animé les débats avec les invités.

Le concert à Reemdoogo a été un succès indiscutable. La salle était archicomble. Les alentours du site étaient pris d’assaut par les populations venu vibrer au son de la bonne musique engagée. La piste de danse fut prise d’assaut. On dansa, chanta avec les artistes.

De manière générale, Le CDL 2009 à travers les diverses innovations (« 10 minutes pour convaincre » et le « concert ») a tenu ses promesses. Il fut un succès. La trempe des invités présents, l’actualité des films et la force avec laquelle les films exprimaient les réalités africaines et internationales ont fini par convaincre plus d’un que si CDL n’existait pas, il fallait le Créer.

Certaines imperfections ont été constatées dans l’organisation, notamment le non contrôle des entrées et sorties des cinéphiles, ce qui indisposait beaucoup de cinéphiles voulant du calme, le temps réduits des échanges avec les réalisateurs, ce qui laissait parfois le cinéphile sur sa fin.
Heureusement se sont des éléments que l’on peut corriger et sur lesquels les responsables de CDL mettront certainement l’accent.

Souleymane YAMEOGO

Aucun commentaire: